Par Mathys Le Pauder, 1 Novembre 2022.
Avec des airs de Parasite 2019, sous fond de thriller sociétal, Mascarade nous emporte par son histoire captivante et par ses personnages assoiffés de prestige et de grandeur. Ainsi, dans une atmosphère chaude et ensoleillée, des ombres font leur apparition.

Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ?
Mascarade est un film remarquable à tout point de vue. Entre thriller, comédie dramatique et romance, ce film réussit ce qu’il entreprend sans aucune fausse note. Cela est surtout permis grâce au talent de réalisation de Nicolas Bedos. Alors que ce n’est que son quatrième film, on sent qu’il maîtrise son cinéma et que son film lui appartient. Dans sa mise en scène tout d’abord, assurément chorégraphiée et peaufinée dans les moindres détails, ce qui fait le plus grand bien pour le paysage cinématographique français. D’autre part, dans les dialogues, où la répartit est souvent de mise, ce qui rend les échanges jouissifs à regarder et à écouter. Par conséquent, les répliques sont sûrement la force du film, ce qui fait que le récit touche à la fois à la proximité avec le spectateur, tout en gardant une mesure éloignée et contemplative.
Tout cela nous amène à dire que Nicolas Bedos est un vrai cinéaste qui fait de vrais films. Il prend le temps de nous raconter son récit (2h22), nous invite à rentrer dans son monde -à la fois réel et superficiel- et nous emporte dans son histoire sans que cela ne paraisse long et ennuyant. Au contraire, on est attaché aux personnages, sans pour autant dire qu’on pourrait s’y identifier. On est immergé dans l’histoire qui nous est racontée dans la mesure où nous recevons ce récit qui est à la fois pesant dans sa narration et léger dans sa compréhension.
“Les répliques sont sûrement la force du film, ce qui fait que le récit touche à la fois à la proximité avec le spectateur, tout en gardant une mesure éloignée et contemplative.”
Les personnages sont très bien écrits, tous apparaissent avec leur part d’ombre et de lumière. L’interprétation de ces personnages aux multiples facettes est remarquablement dictée par les performances des acteurs principaux. Le virtuose Pierre Niney délivre une prestation époustouflante comme à son habitude, de même pour Marine Vacth qui illumine le récit de par son charme. Ces des acteurs s’opposent et s’accommodent à François Cluzet et Isabelle Adjani, dans un conflit de générations, où ces deux derniers sont formidables dans leurs interprétations.

Pour ainsi dire, Mascarade est bluffant dans sa narration. On n’en décroche pas une seule seconde, de par son rythme solide et ses dialogues parfaits.
Mascarade est un film qu’il faut voir. C’est une œuvre à ne pas manquer.
Mathys Le Pauder, 1 Novembre 2022

Titre : Mascarade
Réalisation : Nicolas Bedos
Scénario : Nicolas Bedos
Chef Opérateur : Laurent Tangy
Acteurs principaux : Pierre Niney, Isabelle Adjani, Marine Vacth, François Cluzet
Note du rédacteur :

Leave a comment